Lors du CES 2017, la France a été représentée par Somfy, où le groupe spécialisé dans la conception des moteurs de volets électriques. Le groupe veut devenir un leader dans la maison connectée. Pour ce faire, l’entreprise y a présenté son assistant pour la maison connectée.

Après avoir racheté MyFox, une start up basée à Toulouse qui travaille dans la sécurité connectée, Somfy dévoile le Somfy One. Au premier regard, il s’agit d’un objet cylindrique qui présente les apparences d’une enceinte connectée. C’est en réalité, un outil situé entre un assistant personnel et une caméra connectée. Le Somfy One, est équipé pour ce faire d’une caméra full HD, d’un micro et d’un haut-parleur, d’un détecteur de mouvements, d’une sirène de 100 décibels. Celui-ci est supporté par Alexa, le dispositif de reconnaissance vocale développé par Amazon.

Somfy a un avantage important, car il occupe une place importante dans le secteur de la maison connectée avec sa gamme de produits dédiée à la domotique. Avec cet appareil également pris en charge par Tahoma, la solution de Smart Home de Somfy, et avec d’autres produits dédiés à la maison: Works With Nest, Amazon Alexa ou IFTTT.

L’interopérabilité

Les défis du développement de la maison connectée sont la compatibilité avec d’autres objets et une commande élémentaire et abordable. «Nous sommes persuadés qu’il ne sera pas possible à un seul environnement de combler tous les besoins et nous devons nous lancer sur le domaine de l’interopérabilité», d’après Marc Westermann, chargé de la Division Solutions Connectée chez Somfy.

A mesure qu’on avance, la commande vocale prend de plus en plus de place dans le secteur. Elle peut être utilisée par tous les habitants de la maison qu’ils possèdent un mobile ou pas.

A part l’acquisition de MyFox, Somfy a absorbé début décembre OpenDoors, une start-up spécialisée dans les serrures connectées. Grâce à ces multiples produits connectés, il sera possible de créer des produits qui ne pouvaient être installés dans une maison. Prenons l’exemple de la possibilité d’ouvrir la porte d’entrée d’une maison en même temps que les volets dans certains pièces du logement, mais également d’arrêter des caméras de surveillance.

A lire
Leboncoin et Figaro Classifieds prêts à racheter Viadeo
A lire
This is the most recent story.