AccueilMarchés - EntreprisesAutomobileSécurité routière : de nouvelle mesures ?

Sécurité routière : de nouvelle mesures ?

Une priorité absolue pour le gouvernement


Le gouvernement ne pouvait pas rester sans réagir suite à la publication des très mauvais chiffres concernant les accidents de la route. Le nombre de tués est en forte augmentation par rapport à juillet 2014 (+19,2%). Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a fait de ce problème une priorité. «La bataille de la sécurité routière est un enjeu d’humanité, une priorité absolue, la violence routière n’est pas une fatalité», a-t-il déclaré aujourd’hui même.

De nouvelles mesures dès la rentrée


securite-routiereSi la météo a pu être invoquée pour expliquer cette hausse, les comportements à risques des automobilistes restent la première cause des accidents.

L’usage du portable au volant est responsable d’un nombre d’accidents toujours croissant, de même que la consommation de drogue ou d’alcool. Le plan d’attaque du gouvernement devrait inclure une «nouvelle stratégie des radars automatisés», des mesures pour lutter contre les comportements addictifs au volant et un renforcement à la fois de la répression et de la prévention.

Une efficacité discutée


Ces nouvelles mesures vont faire suite à un plan de 26 mesures déjà initié en janvier dernier et dont l’efficacité est remise en cause par de nombreux acteurs, notamment la Ligue contre la violence routière. Les spécialistes de la prévention routière réclament un changement de méthode de façon à ce que les nouvelles règles soient réellement appliquées et les contrôles renforcés. 360 personnes ont perdu la vie sur les routes pour le seul mois de juillet, autant de vies brisées et de familles durablement marquées.

A lire
Que penser d'Investocopy, 3 mois après ?
A lire
Quel mobilier de bureau professionnel pour un avocat ?