Le notaire est un officier juridique qui a le pouvoir d’authentifier un document par le biais de sa signature et de son sceau.
Pour n’importe quel document juridique, en ce qui concerne la signature, la présence d’un notaire est indispensable. Que ce soit l’acquéreur ou le vendeur, nul ne peut désigner à l’autre partie un autre notaire que celui auquel il avait initialement fait appel. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur , ainsi, vous ne passerez à côté d’une bonne opportunité.

L’ACQUÉREUR ET LE VENDEUR SOUHAITENT APPORTER LEUR NOTAIRE

Les deux parties peuvent chacune apporter son notaire. L’étude du bien à louer / acheter peut se faire au domicile de l’acquéreur, ou du vendeur, ou bien sur le lieu de la maison ou de l’appartement qui va être acheté ou loué. La question à se poser est alors de savoir qui des deux notaires va rédiger l’acte et procéder à la signature de l’acte notarié, et du lieu où cette signature aura lieu. Les deux parties n’ont pas à se soucier du lieu où l’acte sera rédigé, puisque tout dépendra si l’acquéreur paye le prix comptant ou non, dans ce cas, il s’agira du notaire de l’acquéreur.

LOCATION OU ACHAT?

Quand vous louez, vous ne devez pas passer par un notaire, vous économisez ces coûts qui sont censés être inclus dans le prix de votre location.
En cas d’achat de maison ou d’appartement, vous devez toujours passer par la case notaire et vous aquittez d’une série de droit qui font mal au portefeuille.
Lorsque vous recherchez une maison à aquérir, notamment sur les moteurs de recherche http://www.immobilier-france.fr/acheter-maison, faîtes attention que les prix n’incluent pas les frais.
Il faudra donc ajouter : frais d’agence (sauf mention FAI: frais d’agence inclus), frais de notaire, fais d’hypothèque.

RECOURIR A DEUX NOTAIRES ENGENDRE-T-IL UN SURCOÛT DES FRAIS DE L’ACTE ?

Que l’acquéreur ou le vendeur choisisse son notaire pour la rédaction d’un acte notarié n’est pas plus couteux. En effet, l’honoraire dû à la rédaction d’un acte notarié reste identique, qu’un ou plusieurs notaires soit impliqué.
Il est cependant judicieux que chacune des parties informe le notaire désigné afin que la rédaction de l’acte notarié soit faite rationnellement.
Il existe cependant une exception qui consiste à choisir librement son notaire, appelée « vente publique ». Dans ce cas, seul le notaire qui sera chargé de la vente pourra informer son client des conditions et obligations, et l’assurer de ses engagements lors de la signature de la vente de la maison ou de l’appartement.

COMMENT CHOISIR SON NOTAIRE?

Il va de soi qu’il est nécessaire de choisir un notaire qui soit disponible, sérieux et pédagogue. Un notaire se doit de pouvoir accompagner son client dans toutes les étapes de la vente, qu’il soit acquéreur ou vendeur. En effet, l’acheteur se voyant acquérir sa première maison ou son premier appartement ne connaît pas forcément tous les termes liés à l’immobilier ou au notariat. Le notaire doit pouvoir être capable de déceler toute faille de compréhension et de percevoir toute anxiété de la part de son client.

S’il ne se pense pas suffisamment compétent pour gérer un dossier présenté par son client, le notaire se doit de refuser le traitement de celui-ci. Il doit donner le plus de précisions possibles à son client quant aux frais liés à la vente et ce, sans attendre la signature de l’acte. Enfin, le notaire choisi doit pouvoir remplir toutes les attentes nécessaires à la signature d’un acte notarié; il doit donc être exprimenté.

En ce qui concerne le choix du notaire, il est de coutume que les parties s’accordent pour choisir le notaire du vendeur. Néanmoins, le notaire ayant participé à l’avant-vente est le notaire désigné à la rédaction de l’acte. Sachez qu’un notaire, que ce soit celui choisi par l’acquéreur ou le vendeur, est tenu d’informer ses clients des obligations et engagements quant à la suite de la vente. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour acheter / louer votre bien immobilier.

A student works in her room on September 9, 2013 in a building gathering a hundred student accommodations. The building is composed of 50 wooden-framed units containing two 18 square meter rooms each.   AFP PHOTO / PASCAL PAVANI
A lire
Le coût du logement fait «désespérer» les ménages modestes
placeùe
A lire
Placements alternatifs : 5% des Français se disent arnaqués