Ce lundi, le ministre des Finance, Michel Sapin a dévoilé le lancement d’un site public et accessible gratuitement, mais surtout dédié à la comparaison des prix pratiqués par les banques.

Cette promesse avait été faite par le gouvernement au mois de mai 2015, ce qui est désormais fait.

« C’est également mon travail de m’assurer que le consommateur soit bien informé sur les tarifs proposés en assurant la bonne transparence et que les tarifs des banques soient comparables » pour qu’il « ait facilement la possibilité changer de banque s’il n’est pas d’accord avec les prix ou les services proposés », indique le ministre.

Il est maintenant possible à tout le monde d’essayer l’adresse : www.tarifs-bancaires.gouv.fr. Sa mise à jour se fait toutes les semaines, et répertorie les tarifs de presque 150 établissements bancaires, soit plus de 98% du marché.

« Complètement anonyme » et « équitable »

Le comportement fonctionne simplement. Il faut juste choisir le type d’établissement (banque avec agences ou banques en ligne), et un département, et ensuite le type d’opération que vous voulez consulter : carte de paiement, frais par retrait d’espèces dans une autre banque, frais de virement, frais de tenue de compte..

Les Prix des Tom seront disponible sur le site de l’IEOM

Les prix des DOM y sont aussi dénombrés, par contre, pour ceux des TOM, la patience sera demandée auprès des usagers car disponibles pour l’instant à travers un lien direct qui vous mènera sur la page de l’Observatoire des tarifs bancaires de l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM).

Le fait de consulter le comparateur est « entièrement anonyme » et les données sont « complètement cohérentes, sans vouloir donner de l’avantage qui que ce soit », a indiqué le ministre au cours de sa présentation, s’appuyant sur « l’impartialité » du site.

credit suis
A lire
« Dark Pool » : Barclays et Credit Suisse sommés de payer 154,3 millions de dollars
repas-livres
A lire
Les repas livrés ou comment se simplifier la vie en entreprise