Trouver un placement garanti et qui offre une bonne rémunération n’est pas facile. En fait, pour le Livret A, le taux de rémunération est de 0,75% ou le livret de développement durable (LDD) et 0,5% en ce qui concerne le compte épargne logement (CEL)… on voit que la rémunération des placements sans risque ne devrait croître dans les mois à venir. Cependant, il est possible de gagner plus en choisissant le livret d’épargne populaire (LEP).

Très inconnu des français, il offre un rendement fixé à 1,25 %, c’est-à-dire à moitié du Livret A ou du LDD. « Ce qui fait qu’il offre une rémunération appropriée vu la faiblesse du niveau d’inflation », déclare François Boisseau, gérant du département épargne dans la Banque postale. Comme le Livret A, les intérêts accordés sur ce produit bénéficient d’une exonération totale des impôts.

Ménages simples

En fait le Livret d’épargne populaire est dédié aux ménages simples. Et ses conditions d’accessibilité ont été simplifiées depuis 2014, ceci pour donner la possibilité aux particuliers d’en bénéficier. Pour accéder à un LEP, il faut avoir un revenu fiscal relatif à 2014 et celui-ci ne doit pas dépasser les 19 255 euros, en ce qui concerne une personne qui vit seul et 29 537 euros pour un couple.

bforbank
A lire
Bforbank : un bonus de 80 euros et de 50 euros pour le compte courant et le livret d'épargne
epargne-salariale-perco-pee-2013
A lire
L’épargne salariale, à garder soigneusement