De nombreux lecteurs d’AccessWorld connaissent bien la technologie haptique, ou haptic. Mais ne sont peut-être pas au courant de ses progrès au cours des dernières années et de ses avantages considérables. La technologie Haptic manipule le sens du toucher de l’utilisateur en générant des forces, des vibrations, des mouvements ou toute combinaison de ces éléments. Ceci afin de simuler la taille, la forme, la texture, l’accélération, la tension ou d’autres caractéristiques d’un objet virtuel.

Un exemple se trouve dans les jeux vidéo. Lorsqu’un utilisateur joue à un jeu de course, certains contrôleurs de jeu vibrent pour décrire l’impact de la voiture de course lorsqu’elle se bloque.

La technologie haptique s’est maintenant diversifiée dans des domaines tels que l’emploi et l’éducation. Les personnes qui s’entraînent à devenir pilote expérimentant le dispositif haptique dans des simulateurs de vol. Ceci leur donne une expérience plus réaliste de la conduite d’un aéronef, telle que la sensation d’accélération lors du décollage et les secousses du corps lors d’une turbulence.

Les étudiants en médecine peuvent effectuer des chirurgies virtuelles, manipuler des veines, des artères, des organes et des systèmes d’organes. Les chercheurs ont compris que les personnes malvoyantes étaient d’excellents candidats pour accéder à cette technologie haptique. En effet, les éléments visuels sur l’écran de l’ordinateur peuvent désormais être ressentis grâce au retour tactile.

Les écrans Haptic offrent deux modes de retour : visuel et tactile

Les écrans haptiques peuvent sembler de la science-fiction, mais cette technologie est bien plus banale que vous ne le savez peut-être. L’adoption de la technologie a une tendance à suivre une courbe en forme de S. En conséquence, les technologies ont tendance à passer de l’ignorance à la banalisation en une période souvent étonnamment courte.

L’histoire nous parle de plusieurs de ces révolutions qui ont souvent provoqué de profonds changements, créant de nouvelles opportunités pour de nouvelles affaires et rendant certains modèles commerciaux obsolètes.
Grâce à leur double modalité, les écrans haptiques s’ouvrent à de nouveaux modes d’interaction avec nos gadgets techniques préférés.

Regarde tes messages

Un affichage haptique vous permettrait de vérifier vos messages sans sortir votre téléphone de votre poche. Vous pouvez simplement faire glisser votre doigt sur l’écran du téléphone pour voir s’il y a de nouveaux messages, et même les lire si vous le souhaitez.

Véritable interaction multimodale

Le système haptique pourrait potentiellement offrir la possibilité d’utiliser le dos du téléphone pour fournir des informations en arrière-plan. Imaginez que vous regardez un film et que votre téléphone vibre. Au lieu d’afficher des fenêtres contextuelles, le téléphone utilise son écran haptique à l’arrière. Ainsi, il peut vous indiquer s’il y a un nouveau message et de qui il provient. Tout ce que vous avez à faire est de placer vos doigts sur le dos du téléphone et de les faire glisser pour lire les informations.

A lire
Après le scandale, le groupe BPCE va revoir ses tarifs
A lire
This is the most recent story.